23.09.2019, 07:42

Crash de Lion Air: l’Indonésie dénonce des défauts dans la conception et la supervision du Boeing 737 MAX

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Le 10 mars 2018, un Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Lion Air s'écrase au large de l'Indonésie. (Archives)

Crash de Lion Air En 2018, le crash du Boeing 737 MAX de Lion Air fait 189 morts. Selon les conclusions préliminaires d’un rapport indonésien, l’accident est dû à des problèmes de conception et de maintenance, ainsi qu’à une série d’erreurs de pilotage.

Des problèmes dans la conception du 737 MAX et dans sa supervision ont joué un rôle important dans le crash de l’appareil de Lion Air au large de l’Indonésie en 2018, affirme un rapport des autorités indonésiennes. La tragédie a entraîné la mort de 189 personnes.

Ce rapport, dont s’est fait l’écho dimanche le Wall Street Journal et qui devrait normalement être officiellement publié au début novembre, impute aussi l’accident à une série d’erreurs de pilotage et à des problèmes de maintenance, ajoute le quotidien économique sur son site.

Quelques mois après l’accident du Boeing de Lion Air, un crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines, également un 737 MAX, a fait 157 victimes. Le modèle de Boeing est cloué au sol depuis six mois. Le système anti-décrochage MCAS, conçu spécialement pour le 737 MAX, a été mis en cause par les enquêtes préliminaires sur les deux accidents.

Représentants américains en Indonésie

Les enquêteurs indonésiens pourraient encore modifier leurs conclusions, qu’ils ont partagées pour l’instant avec les autorités américaines de l’aviation (FAA) et de la sécurité dans les transports (NTSB), indique le Wall Street Journal. Des représentants américains doivent se rendre en Indonésie à la fin du mois pour en discuter.

 

 

Selon les sources du quotidien, la NTSB n’aurait pas grand-chose à dire. Boeing et la FAA s’inquiéteraient en revanche du fait que «le rapport final mettra indûment l’accent sur des erreurs de conception [de Boeing, ndlr] et de certification par la FAA».

Selon le Wall Street Journal, la NTSB s’apprête pour sa part à annoncer «vers la fin du mois» une série de recommandations allant du renforcement des compétences de pilotage manuel des pilotes à l’amélioration du processus d’homologation des nouveaux modèles d’avions par la FAA.

ATS

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